Au fur et à mesure des consultations que je preste sur Mons, je me rends compte que les personnes seul(e)s ont de moins en moins envie de cuisiner (surtout tous les jours). Cette perte d’envie donne lieu à des grignotages, une mauvaise répartition des aliments sur la journée et une mini déprime qui s’accompagne de compensations (un verre de vin, un paquet de chips, un chocolat,…).
Du coup comment faire pour cuisiner lorsque l’on est tout seul ?
Faire son menu à l’avance :
Cela parait simple comme solution miracle mais elle est vraiment efficace ! Elle vous permet plusieurs choses :
- Vous pouvez cuisiner pour deux jours : un grand plat au four type hachi Parmentier par exemple ou alors faire une double portion pour cuisiner un jour sur deux.
- Pas de place pour le repas de flemme ou le repas chips 😉
- Vous gérez vos fréquences : poisson, oeuf, viande hachée, poulet, lentilles, pâtes, crème fraiche,… Vous pouvez voir quand vous mangez quoi et éviter les enchainements de plats plus gras (saucisse compote purée suivi d’un spaghetti bolonaise par exemple).
Anticiper un type d’aliment :
Généralement, le fait de cuisiner des légumes, des féculents et une source de protéines fatigue ou décourage plus que si on cuisine juste des féculents et des légumes ou juste légumes et des protéines. Le fait de cuisiner pour deux ou trois jours votre source de féculents (complets), vous permettra d’économiser du temps les autres soirs et d’avoir une assiette équilibrée tous les jours !
Vous pouvez également utiliser une viande et la travailler un soir sous différentes formes : filet de poulet cuit de manière classique et en version mixée pour en faire des boulettes maisons pour le lendemain.
Batch cooking :
Le principe : avancer ses repas et ses cuissons de la semaine en 2h le dimanche. Faire sa soupe maison, cuire ses légumes, un plat mijoté ou au four qui servira pour deux jours. C’est une astuce qui demande à ce qu’on lui consacre beaucoup de temps en une fois mais qui permet d’économiser de nombreuses minutes pendant la semaine.
Aliments aidants :
Certains aliments que l’on trouve dans les magasins peuvent vous aider : il y a des mix de féculents et de légumineuses qui sont déjà prêts et qui doivent être réchauffé au micro-ondes. Ce type d’alternative peut vous faire gagner du temps aux fourneaux.
On retrouve également les sachets de légumes wok, les légumes pour soupe surgelés et les conserves.
Par exemple, il ne faut pas hésiter à utiliser une conserve de thon pour avoir sa source de protéines dans son plat ou sa salade.
Afin d’en discuter, d’établir vos menus et d’équilibrer vos repas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0497/38.90.23 !