Une des principales préoccupations des patientes et des patients qui viennent dans mon cabinet de diététicienne à Mons, c’est la pesée. Dois-je me peser tous les jours ? Dans quelles conditions ? Dois-je noter mon poids ? Pourquoi mon poids change-t-il entre deux journées identiques ?
Une fois / deux semaines
Ne surtout pas se peser tous les jours ! Pourquoi ? Vous ne pèserez que les fluctuations de votre métabolisme. Si vous n’avez pas bu assez d’eau, si vous n’avez pas été convenablement au toilette, si vous avez mangé un repas trop riche en graisse, les variations hormonales, la rétention d’eau,… Et j’en passe !
Votre poids fluctue en fonction d’une multitude de choses. Il faut savoir que la graisse met deux semaines à arriver comme à partir de votre corps.
Dans le cadre d’une prise en charge diététique, je vous conseille de ne pas vous peser plus d’une fois toutes les deux semaines. Cela permettra d’avoir vraiment une idée de vos efforts et de comment fonctionne votre corps mais de ne pas tomber dans l’addiction de la balance.
Il a été prouvé par des études que le fait de se peser tous les jours entrainait une baisse de moral, une irritabilité et une baisse d’estime de soi ! Il est donc impératif de ne plus mettre ce geste dans sa morning routine.
Le matin, à jeun !
Se peser oui, mais correctement !
Il faut être nu, avoir été au toilette avant et le faire le matin avant de manger. C’est à ce moment là que votre poids sera le plus représentatif.
Votre balance doit toujours être à la même place, si vous changez votre balance d’endroit, votre poids peut également changer. Il est important de ne pas déplacer sa balance. Lorsque vous vous rendez à mon cabinet à Mons, la balance sera systématiquement à la même place afin de garantir une meilleure efficacité.
Si votre rythme de vie fait que vous avez des week-ends chargés, je vous déconseille de pratiquer la pesée le lundi. Dans ce genre de routine, je vous conseille de la pratiquer le vendredi afin que les excès du week-end (alcool, faible quantité d’eau bue, repas plus riches,…) ne viennent pas miner votre moral pour la semaine.
Ne vous pesez pas avant et après le sport, vous ne mesurerez que votre déshydration ! Il est primordial de bien boire de l’eau après un effort physique pour éviter une déshydratation.
Notre poids change en fonction des balances
Vous pouvez aligner 10 balances et montez sur chacune, vous n’aurez pas le même poids. Ce n’est pas grave, elles ne sont pas toutes condensées de la même manière. Ce qui est important c’est de savoir la différence entre votre balance et la mienne. C’est pour cela que je vous conseille de vous pesez chez vous avant de venir me voir. Cela permettra de savoir la différence et de ne pas paniquer si vous pesez plus lourd sur ma balance que sur la votre (ou inversement).
Dois-je acheter une balance qui calcule mon taux de graisse ?
A mon cabinet à Mons, vous retrouverez ce type de balance. On l’appelle la balance à impédancemétrie, son principe est d’envoyer un faible courant électrique dans le corps via des capteurs au niveau des mains et des pieds. Les balances que l’on retrouve dans les commerces ont généralement des capteurs au niveau des pieds. Cela est moins fiable qu’une balance à capteurs mains et pieds.
Lors de votre consultation à Mons, vous pouvez retrouver une balance à impédancemétrie main/pied afin d’avoir le résultat le plus fiable possible. Cette fonction sur la balance ne peut être utilisée si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes enceinte ou encore si avez un pacemaker.
Une fois chez vous, vous pouvez vous munir d’une simple balance, vous aurez vos résultats de ma balance à porter de main et vous pourrez comparer une fois par mois les mesures, ce qui est beaucoup plus fiable.
Conclusion :
Ne laissez pas votre balance conduire votre humeur de la journée, si vous craignez le poids sur la balance, ne vous pesez pas. Il faut savoir que chaque corps est différent et chaque corps réagit différemment face à un rééquilibrage alimentaire. Une pesée une fois par mois chez sa diététicienne reste le meilleur moyen de garder sa bonne humeur et de ne pas faire une obsession de son poids.