unnamed-2

Comment gérer la réouverture des bars et des restaurants ?

Dans mon cabinet de consultations à Mons, j’entends beaucoup d’inquiétudes à propos des bars et des restaurants qui ré-ouvrent. La vie sociale reprend et plus intensément qu’avant. Alors madame la diététicienne, comment je fais pour ne pas prendre 3 kilos avec ce déconfinement ?

Comment faire si j’ai un restaurant par semaine ?

Très simple : profiter ! Ça sera votre plaisir de la semaine et depuis le temps qu’on attend de revoir ses amis et sa famille, se freiner ne fera que vous frustrer. Il faut savoir savourer ses moments sans culpabiliser.

Comment faire si j’ai deux restaurants par semaine ?

Premièrement à vous de voir quel restaurant vous offrira une carte de plats moins gras.

Deuxièmement, je vous recommande de prendre le plat à base de poisson (grillé, en brochette, en carpaccio,…) cela vous permettra d’en consommer si ce n’est pas une habitude et de ne pas surcharger votre corps de cholestérol. Je vous déconseille les frites en accompagnement.

Si vous n’êtes pas trop poisson, je peux vous proposer une grillade de viande (poulet, dinde, boeuf) avec un accompagnement de pommes de terre ou de pâtes.

Un plat froid de préférence ? Une salade peut être une belle idée si elle n’est pas remplie de lardons ou encore de croutons.

Vous êtes dans un restaurant italien ? Prenez plutôt un plat de pâtes al dente avec des légumes.

Comment faire si on me propose d’aller boire un verre ?

Tout dépend de votre envie et de votre fréquence de consommation d’alcool. Si vous ne consommez presque pas d’alcool pendant la semaine, vous pouvez vous faire plaisir avec ce que vous souhaitez.

Si vous avez une consommation d’alcool plus importante, je vous conseille d’alterner avec de l’eau (plate ou pétillante).

Les alcools moins caloriques sont le mousseux, le vin rouge, le gin tonic et la bière blanche.

Quelques petits conseils de la part d’une diététicienne ?

Ne vous ruez pas sur le pain ou sur le bol de biscuits apéritifs 😉

Alternez l’alcool avec de l’eau (plate ou pétillante) pendant votre repas.

Ne mangez pas trop de pain pendant votre repas, il ne sera pas votre meilleur ami et sera moins bon que votre repas 😉