21330926

Comment faire avec les fêtes ?

« Il faut qu’on se voit avant les fêtes », c’est une phrase que j’entends énormément lors de mes consultations à Mons. Les fêtes sont toujours un gros stress pour les personnes qui font attention à leur alimentation. Il y a plus d’alcool, des produits plus gras et on mange beaucoup en peu de temps. Mais pourquoi est-ce un problème ?

Saviez vous que la période des fêtes représente un petit peu plus de 1% de votre alimentation sur un an ? Pourquoi s’amuser à contrôler ce que l’on mange pendant 5 jours par an alors que cela ne changera rien à votre poids ?

Manger ce que vous aimez

La période des fêtes ne dure jamais bien longtemps, on ne mange pas des huitres toutes les semaines (normalement 😉 ) alors autant profiter des produits qu’on aime et qu’on attend toute l’année : cougnou, foie gras, apéros, bulles, dinde, croquettes, desserts, galettes,… Bref tout ce qu’il vous plait ! Le fait de se restreindre ou de ne pas manger les produits induira une frustration qui se répercutera sur un autre aliment et en plus grosse quantité. Pourquoi se priver ?

 

Le mois de décembre

L’astuce qui peut vous être donné : ne pas commencer à manger du cougnou tous les jours à partir du 01 décembre. Automatiquement, si vous prenez des choses plus grasses et plus sucrées pendant une longue période (1 mois, 1 mois et demi) il y aura une prise de poids.

 

J’ai pris du poids sur la balance

Et c’est normal ! Les fêtes sont l’occasion de manger plus gras, plus d’alcool et plus de produits salés. Automatiquement, tous ces aliments induisent une rétention d’eau. N’oubliez pas que 1 litre d’eau est égal à 1 kilo, l’eau qui est retenue dans votre corps vous fera peser plus lourd. Vous pouvez prendre un ou deux kilos après les fêtes mais ils repartiront dans les jours qui suivront, pas de panique.

 

Et alors qu’est ce qu’on fait ?

On profite de ses fêtes !

Si jamais vous souhaitez en discuter en consultation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0497/38.90.23